Le prêt à taux zéro (PTZ) et l’éco-prêt à taux zéro (éco PTZ 2023)
L’ Eco PTZ 2023 et le prêt à taux zéro sont deux prêts aidés par l’Etat, remboursables sans intérêt. Leur usage est réservé à la résidence principale de l’emprunteur. Le premier est destiné aux ménages aux revenus modestes ou intermédiaires souhaitant devenir propriétaires. Alors que le second finance la réalisation de travaux d’amélioration énergétique dans le logement. Dans les deux cas, il convient de s’adresser à une banque ayant signé une convention avec l’Etat pour en obtenir un. Ainsi les deux emprunts peuvent se cumuler. En résumé c’est une aide destinée aux plus modestes qui veulent entreprendre une rénovation énergétique de leur logement.
Un prêt à taux zéro (PTZ) couplé au dispositif public d’aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’ est lancé. Il a pour but de financer le reste à charge parfois important pour certains ménages modestes. Cela a été annoncé jeudi par le ministre délégué au Logement Olivier Klein. Conditions d’éligibilité, plafonds… Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces deux dispositifs de soutien pour en bénéficier en 2023.
Eco PTZ 2023 : Modalités
En premier lieu, la demande de prêt doit intervenir au plus tard dans les 6 mois qui suivent l’accord de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) pour l’attribution de MaPrimeRénov. Et tandis qu’il faut d’ordinaire fournir à la banque un descriptif et un devis détaillés des travaux envisagés pour obtenir l’éco-PTZ, une copie de la décision de l’Anah suffit ici pour constituer le dossier ! Les travaux peuvent d’ailleurs être déjà commencés. À la clé, vous pouvez alors emprunter jusqu’à 30.000 € sans intérêt. Une facilité de plus bienvenue pour tous ceux qui songent à se lancer dans la rénovation énergétique.
Interrogé par l’AFP, le ministère a précisé que ce PTZ est bien un nouveau dispositif, qu’il sera plafonné à hauteur de 30.000 euros et qu’il s’adressera « à tous », quelles que soient les ressources, à condition d’avoir obtenu auparavant une aide de MaPrimeRénov’. Pour obtenir ce PTZ, les ménages pourront se tourner vers l’une des banques partenaires afin de financer le reste à charge. Evidemment une fois l’accord de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) obtenu.
Eco PTZ 2023 : Une enveloppe évolutive
Ensuite l’éco-prêt à taux zéro, dit éco-PTZ, est un emprunt octroyé sans aucun intérêt sur 15 ans maximum (voire 20 ans dans certains cas) par des banques partenaires. Il est ouvert à tous les propriétaires, occupants ou bailleurs, indifféremment de leurs revenus. Ce crédit peut être sollicité pour financer des travaux de rénovation énergétique dès lors que le logement a été achevé depuis plus de 2 ans et qu’il s’agit de votre résidence principale ou que vous comptez le mettre à la location à ce titre. Le montant octroyé dépend alors du type de chantier entrepris, sachant que l’intervention d’un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) est dans tous les cas obligatoire.
Quel est le montant de l’éco-PTZ 2023?
Le montant maximal de l’éco-PTZ est compris entre 7 000 et 50 000 euros selon les travaux financés :
jusqu’à 7 000 euros pour les travaux d’isolation thermique des fenêtres
15 000 euros pour une seule action de travaux
25 000 euros pour deux actions de travaux
30 000 euros pour trois actions de travaux ou plus
jusqu’à 50 000 euros pour des travaux qui apportent un gain énergétique minimum de 35 % et permettent de sortir un logement du statut de passoire énergétique (option performance énergétique globale).
Eco PTZ 2023 : Pour quels travaux ?
L’éco-PTZ doit financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique du logement. Pour les particuliers, les travaux éligibles sont notamment ceux d’isolation de la toiture, des murs, des fenêtres ou des planchers bas, les travaux d’équipement de chauffage et de production d’eau chaude, ainsi que des travaux additionnels (comme l’isolation d’un ballon d’eau chaude).
Les travaux doivent être réalisés par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE). Un annuaire est disponible sur le site officiel France-renov.gouv.fr. La durée maximale des travaux est de trois ans, à compter de la date d’émission de l’offre de prêt.
Quant aux bénéficiaires de MaPrimeRénov, ils peuvent solliciter l’octroi d’un éco-PTZ grâce à une procédure simplifiée depuis le 1er juillet 2022. C’est ainsi une nouvelle catégorie de chantiers éligibles qui s’ajoute aux cas de figure déjà présentés.
BON A SAVOIR pour la rénovation énergétique de votre maison
Enfin, vous pouvez testez votre éligibilité aux aides sur notre site via l’onglet PRIME RENOV.
Retrouvez toutes les informations concernant FRANCE RENOV sur le site du Gouvernement.
Lutter contre la hausse des prix de l’électricité 2023
Installateur de solutions solaires : EHR Energie, reconnu RGE ( Reconnu garant de l’environnement ) vous conseille
EHR Energie a fait ses preuves sur le marché de l’énergie. Notre société est présente sur le marché depuis 2011. Les services de notre enseigne concernent aussi bien les entreprises que les particuliers.
EHR Energie s’inscrit dans une dynamique d’accompagnement permanent pour la concrétisation des projets liés à l’énergie solaire. Enfin, l’enseigne prend aussi en charge l’entretien et le dépannage de ces installations. Pour vos pompes à chaleur et la couverture de toit, vous pouvez aussi faire appel à nous.
Vous pouvez testez votre potentiel solaire grâce au simulateur mis en place par notre partenaire BETRAVAUX.
Vous pouvez testez votre éligibilité à la PRIME RENOV sur notre site, pour une installation solaire hybride, ou une pompe à chaleur.