La COP26, la 26e édition de la conférence des parties (COP) sur le climat, s’est ouverte à Glasgow en Écosse (Royaume-Uni) ce dimanche 31 octobre.
En effet la crise énergétique se propage à vitesse grand V. Bientôt, cette crise énergétique atteindra son paroxysme sur le plan économique. Actuellement, les pénuries d’approvisionnement s’accumulent tandis que la COP26 vient de démarrer à Glasgow, en Écosse. Pour finir, les dirigeants du monde entier devront présenter de sérieux arguments pour convaincre le public de la nécessité de poursuivre la lutte contre le changement climatique, alors même que la demande de combustibles fossiles ne cesse d’augmenter et provoque une flambée des prix de l’énergie.
Quelles sont les attentes pour le futur?
Rappelons que la plupart des scénarios énergétiques retenus par le Giec, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, comptent, pour atteindre l’objectif fixé par l’Accord de Paris, sur une croissance très rapide de l’électricité renouvelable. En moyenne, environ 1,4 % de l’approvisionnement dans le monde par an et même 3 % pour les scénarios les plus ambitieux. Or, en amont de la COP26, une équipe internationale de chercheurs nous prévient : aucun des 60 pays étudiés n’évolue aujourd’hui suffisamment vite en matière de développement des énergies renouvelables pour éviter un réchauffement climatique de +1,5 °C et même, de +2 °C.
Solutions envisagées pour lutter contre la crise énergétique COP26
Des milliards pour les pays en développement
La Fondation Rockefeller, la Fondation IKEA et le Bezos Earth Fund lancent une alliance pour développer des sources d’énergie propres dans les pays en développement. Elle a pour nom l’Alliance mondiale de l’énergie pour les personnes et la planète.
Son objectif est de fournir des énergies renouvelables à 1 milliard de personnes en Asie, en Afrique et en Amérique latine.
Un réseau mondial d’échange d’énergie solaire
Le Premier ministre indien va annoncer mardi le lancement d’un réseau mondial de transmission d’énergie solaire.
De plus, ce projet pourrait permettre de générer ce type d’énergie dans un pays et le transmettre ensuite dans d’autres. Le réseau sera chapeauté par l’Alliance solaire internationale, organisation basée en Inde.
Son principal avantage serait de permettre à un plus grand nombre de pays d’accéder à l’énergie solaire, renouvelable et bon marché, sans avoir à la stocker.
Agir à son échelle pour le climat
Partons à la rencontre de ceux qui agissent pour le climat en produisant de l’énergie solaire avec les panneaux photovoltaïques.
Retrouvez notre simulateur d’énergies renouvelables et testez votre potentiel solaire sur notre site partenaire BETRAVAUX.
Testez votre éligibilité aux aides de l’état et à la prime Renov sur notre site.