Une pompe à chaleur convenablement dimensionnée chauffe mieux et nécessite moins d’entretien. Mais comment déterminer la puissance de pompe à chaleur pour 100 m2, 150 m2, 200 m2?
Comment choisir son modèle de pompe à chaleur air-eau ?
Parmi les pompes à chaleur air-eau, on distingue deux principaux modèles, en fonction de la température de sortie de l’eau:
- Les PAC air-eau basse température (45 °C maximum), adaptées aux planchers chauffants et aux radiateurs basse température.
- Les PAC air-eau haute température qui, avec leur eau à 75 °C, peuvent devenir un véritable système de chauffage central en alimentant tous les radiateurs de la maison et en produisant de l’eau chaude sanitaire. Si l’on souhaite installer une pompe à chaleur en remplacement d’une chaudière classique sans changer ses radiateurs, c’est vers ce modèle qu’il faut se tourner.
Quelle PAC air-eau choisir ? Les différents modèles
Avant d’installer votre système, sachez qu’il existe deux types de pompe à chaleur air-eau.
- La pompe à chaleur air-eau monobloc. Le module hydraulique et le compresseur sont réunis au sein du module extérieur. La jonction jusqu’au circuit de chauffage est réalisée par une liaison hydraulique.
- La pompe à chaleur air-eau bibloc. Le compresseur situé à l’extérieur de l’habitation est séparé du module hydraulique, qui est positionné à l’intérieur. La jonction entre les deux unités est établie par l’intermédiaire d’une liaison frigorifique.
Choisir les bons émetteurs de chaleur pour votre pompe à chaleur air-eau
Choisir sa pompe à chaleur air-eau passe aussi par une réflexion sur les émetteurs de chaleur. La chaleur puisée par votre PAC peut être diffusée grâce à cinq types d’émetteurs différents:
- le plancher chauffant / rafraîchissant ;
- les ventilo-convecteurs à eau qui propulsent l’air chauffé dans la pièce où ils sont installés ;
- les radiateurs basse température (température inférieure ou égale à 50 °C) pour les dispositifs basse température ;
- les radiateurs haute température (température supérieure à 50 °C) pour les dispositifs haute température ;
- les unités à cassette, un système de diffusion de la chaleur encastré dans un plafond, qui va permettre de diffuser l’air chauffé par l’eau de la pompe à chaleur.
Comment calculer la puissance d’une pompe à chaleur ?
Le calcul de la puissance (P) d’une PAC se fait selon 3 critères :
- Le volume total des pièces à chauffer (V) en m3 (multipliez la hauteur de votre logement avec la superficie).
Le volume à chauffer est la première valeur à déterminer pour connaître la future puissance de votre pompe à chaleur. Il se calcule simplement, en multipliant la surface (100 m2) par la hauteur sous plafond (2,5 mètres par exemple).
- Le coefficient de déperdition énergétique (C) du bâtiment (fournit au moment du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).
Le coefficient de construction est directement lié à la qualité de l’isolation thermique de votre logement. Pour le connaître, il suffit de se référer à la norme RT à laquelle celui-ci est conforme :
0,7 pour la RT 2012 ;
0,75 pour la RT 2005 ;
0,85 pour la RT 2000.
Cependant, si votre logement ne répond à aucune de ces normes, il conviendra d’utiliser un coefficient de 1,1 s’il est bien isolé, de 1,3 s’il est mal isolé et de 1,6 s’il est très mal isolé.
- L’écart de température intérieur / extérieur (T). Pour la température extérieure, prenez en compte la température moyenne de référence de votre région.
Enfin, la formule de calcul de la puissance de votre pompe à chaleur nécessite de connaître deux valeurs liées aux températures :
La température ambiante, c’est-à-dire celle que vous souhaitez avoir chez vous (21 °C en général, même si l’on recommande plutôt 19 °C).
La température extérieure de base. Elle varie selon les zones climatiques (il en existe 8 en France), et s’affiche par exemple à -9 °C pour les zones H1a, H1b et H1c, -6 °C pour les zones H2a, H2b, H2c et H2d, ou -3 °C pour la zone H3. Enfin votre installateur pourra vous aider à la déterminer, si besoin.
Méthode de calcul pour la puissance d’une pompe à chaleur
À partir des données récoltées, le calcul à effectuer pour obtenir la puissance idéale est le suivant : volume de l’habitation (en m3), multiplié par le coefficient de construction ainsi que par l’écart de température. Ce qui donne P = V*C*T.
Exemple : la puissance d’une pompe à chaleur pour une maison de 100 m2
Partant de ces éléments, on peut effectuer un calcul à titre d’exemple pour une maison standard d’une superficie de 100 m² avec une hauteur sous plafond moyenne de 2,50 m et située en Île-de-France. Nous aurions alors:
- V = superficie x hauteur soit 100 x 2,5 = 250 m3.
- Le coefficient de déperdition énergétique du logement (C) est estimé à 0,9.
- Enfin, on estime que la chaleur moyenne d’un logement est aux alentours de 19 °C, ainsi, avec une température extérieure moyenne de -9 °C en Île-de-France, l’écart de température (T) obtenu est de 28 °C (19 – (-9)).
La puissance minimale nécessaire pour une pompe à chaleur dans un logement récent est donc de P = V*C*T = 250 x 0,9 x 28 = 6300 W. Cependant, il est conseillé de choisir une pompe à chaleur avec une puissance légèrement plus élevée d’environ 10 à 20 %. Une pompe à chaleur dotée d’une puissance de 7000 ou 7500 W serait alors idéale pour cette maison type de 100 m2.
Exemple pour une maison de 150 m2
Ainsi, en appliquant la formule et les éléments précédents à une maison de 150 m2, bien isolée mais sans certification RT, avec une hauteur sous plafond de 2,5 mètres, située dans l’Est de la France, on obtient, par exemple, la puissance de pompe à chaleur suivante :
(150 X 2,5) X 1,1 X (21 –(-9)) = 12 375 watts
BON A SAVOIR pour la rénovation énergétique de votre maison
Enfin, testez votre éligibilité aux aides sur notre site via l’onglet PRIME RENOV.
Retrouvez toutes les informations concernant FRANCE RENOV sur le site du Gouvernement.