Rénovation énergétique : comment ne pas se perdre avec toutes ces informations concernant les aides?
France Renov : rénover son logement pour en améliorer la performance énergétique peut relever du parcours du combattant. Avant même de trouver les bons artisans, il faut définir les travaux à réaliser en priorité. Ensuite, il faut comprendre les aides auxquelles vous pouvez prétendre et définir votre reste à charge…
FRANCE RENOV, CEST QUOI?
En effet pour accélérer la rénovation énergétique des logements, le ministère de la transition vient de créer France Rénov’. C’est un service public unique qui conseillera les particuliers. De plus, une nouvelle aide « MaPrimeRénov’ Sérénité » aidera également les ménages. Notamment ceux aux revenus modestes et très modestes pour financer les travaux performants. L’Etat souhaitant augmenter le nombre de rénovations énergétiques des logements pour atteindre l’objectif de la neutralité carbone à l’horizon 2050. Lancé le 1er janvier prochain, le guichet unique France Rénov’ aura pour but d’informer et accompagner les ménages. Il prodiguera des conseils concernant la rénovation énergétique de votre habitation. Il rassemble le réseau FAIRE et le réseau de l’Anah pour un parcours de proximité « simplifié et harmonisé de bout en bout ». Avec ce nouveau service, le Gouvernement entend renforcer l’accompagnement de l’ensemble des ménages dans leurs parcours de travaux.
L’ essentiel à retenir sur l’aide France Renov
Premièrement, il s’agit d’un dispositif simplifié, doté d’une plateforme internet (france-renov.gouv.fr) et d’un réseau de conseillers uniques ainsi que d’un réseau unifié de 450 espaces conseil réparti sur toute la France. Ce réseau « va continuer de grandir en lien avec les collectivités locales et avec le financement du programme de certificats d’économie d’énergie ». Enfin il y aura un numéro de téléphone national unique (0 808 800 700) pour joindre les conseillers France Rénov’ ;
Refontes des aides
Outre ces nouveaux outils, le ministère de la transition écologique souhaite renforcer les aides accordées aux ménages disposant de revenus modestes et très modestes soit un potentiel de 5,5 millions de propriétaires occupants. L’aide « Habiter mieux sérénité » de l’Anah deviendra « MaPrimeRenov’ Sérénité » au 1er janvier 2022.
Nous l’avions déjà évoqué : en 2022 Habiter mieux sérénité devient MaPrimeRénov’ Sérénité pour, là encore, plus de lisibilité pour les Français « pour lesquels, il n’était pas toujours évident de savoir s’ils relevaient de MPR ou d’Habiter Mieux Sérénité ».
MPR Sérénité permettra de financer jusqu’à 50% des travaux réalisés, dans la limite de 30 000 €, cumulable avec des primes spécifiques et des aides des collectivités locales. Les gestes engagés devront permettre un gain énergétique minimum de 35%, attesté par une évaluation énergétique.
Enfin, une évolution est à prévoir à partir du 1er juillet 2022 puisqu’il sera possible de cumuler MaPrimeRénov’ Sérénité avec les CEE. « Cela permettra de favoriser les rénovations les plus ambitieuses pour lesquelles les certificats d’économie d’énergie apportent davantage d’aides ».
EXEMPLE
Rénovation énergétique : « On peut obtenir des montants conséquents, il faut que ça se sache ! » Lou Delcourt ne s’attendait pas à recevoir 20.000 euros pour financer ses travaux de rénovation à Fleury-les-Aubrais.
BON A SAVOIR pour la rénovation énergétique de votre maison
Testez votre éligibilité aux aides sur notre site via l’onglet PRIME RENOV.
Retrouvez toutes les informations concernant FRANCE RENOV sur le site du Gouvernement.