La pompe à chaleur comme moyen de chauffage
Une pompe à chaleur permet de chauffer votre maison en puisant dans l’air, l’eau ou le sol la chaleur nécessaire. Concrètement, « elle produit de la chaleur à base d’une source d’énergie renouvelable. Elle capte jusqu’à 80% de la chaleur dans l’eau, le sol ou l’air pour la diffuser dans l’habitation », explique Engie. Outre le fait de chauffer votre maison, cette technologie permet aussi, dans certains cas, de chauffer votre eau sanitaire ou de refroidir votre logement, comme un système d’air conditionné. Avec l’arrivée de l’hiver et la hausse des prix de l’énergie, bien choisir son moyen de chauffage est devenu un réel enjeu. Au gaz, au fioul, électrique, solaire, bois… Les moyens de chauffage se multiplient, laissant aux propriétaires un casse-tête au moment de choisir. Concernant les pompes à chaleur, il existe deux types de modèles : le modèle air-eau et le modèle air-air.
Installation pompe à chaleur AIR / AIR
Tout d’abord la pompe à chaleur air-air est celle que l’on voit le plus souvent. Son fonctionnement est simple : la pompe à chaleur utilise les calories présentes dans l’air extérieur pour ensuite les restituer aux équipements intérieurs et ainsi chauffer le logement.
Installation pompe à chaleur AIR / EAU
Ensuite, la pompe à chaleur air-eau fonctionne de la même manière. Néanmoins celle-ci va pouvoir en plus transmettre ses calories à un circuit d’eau chaude. Cela alimentera des radiateurs ou un plancher chauffant en les faisant fonctionner. La différence entre les deux pompes est principalement que la PAC air-air ne convient pas pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire contrairement à la pompe à chaleur air-eau.
L’étude thermique pour l’installation de votre pompe à chaleur
Avant l’installation, l’étude thermique permettant de connaître les besoins du logement sert à choisir le modèle adapté et la puissance nécessaire. L’étude est d’autant plus importante si le logement est ancien et elle devient obligatoire lorsque la construction est récente.
Cette étude permet de connaître le degré d’isolation, et donc, la quantité d’énergie nécessaire pour le maintien du logement à une température ambiante normale et agréable. Après quoi, l’installation de la pompe à chaleur par le professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est possible. Si le modèle de votre PAC est à eau ou à chaleur, une réglementation doit être respectée quant à son installation dans le sous-sol ou dans le jardin.
Combien ça coûte une pompe à chaleur?
Le prix d’une PAC varie selon le type de modèle (air-air, sol-eau, hybride…), mais aussi selon son indice de performance. « Plus il sera élevé, plus le prix le sera aussi », prévient Engie. Les modèles air-air et air-eau sont les moins chers. Comptez entre 5.000 et 10.000 euros. Pour les autres, il faut compter entre 15.000 et 20.000 euros. En pratique et selon les conditions de revenus, le coût d’installation d’une pompe à chaleur en remplacement d’une chaudière au fioul peut être financé jusqu’à 90 % par les différentes aides financières.
Pour fonctionner, une pompe à chaleur a besoin d’électricité. « Elle consomme une quantité d’électricité non négligeable: environ 1 kWh d’électricité consommée fournit 4 kWh de chaleur. Pour compenser ce besoin électrique, il est toutefois possible de combiner sa pompe à chaleur avec des panneaux solaires. L’électricité produite en journée par l’installation photovoltaïque est alors directement utilisée pour faire fonctionner le compresseur de la pompe à chaleur », conseille le fournisseur d’énergie.
FAIRE POSER UNE POMPE À CHALEUR
Vous souhaitez réaliser des économies de chauffage pour votre habitat ? L’entreprise Est Habitat Rénovation implantée à Nice (06) vous propose des solutions efficaces en matière de chauffage. Notre équipe de professionnels intervient dans le cadre d’une rénovation de maison ou de bâtiment, auprès des particuliers comme des professionnels. La durée de vie d’une pompe à chaleur est généralement de 15 à 20 ans . C’est donc un appareil robuste et fiable pendant longtemps.
Votre installation avec EHR ENERGIE Professionnel RGE et BETRAVAUX
Spécialisés dans l’installation de système de chauffage, nous utilisons des produits performants pour l’optimisation de votre consommation d’énergie. Découvrez le résultat de nos interventions en consultant les photos de nos chantiers de rénovation de maison et consultez les avis de nos clients pour avoir un aperçu de notre savoir-faire.
Les avantages d’une PAC
Faible consommation d’énergie
Pour 1kWh d’électricité consommée pour fonctionner, la PAC restitue 3 à 4 kWh de chaleur. Elle permet ainsi de réduire considérablement les dépenses. (votre facture de chauffage peut être divisée par 3 à 4)
Confort d’utilisation, Pose simplifiée
En effet la PAC fonctionne de façon autonome. Ainsi elle chauffe rapidement et assure une température stable dans toutes les pièces. De plus elle peut se raccorder sur l’installation de chauffage existante ou sur un plancher chauffant.
Un seul appareil pour vos besoins
Certains modèles de pompe à chaleur air-air présentent l’avantage d’être réversibles et servir de climatiseurs pendant la période estivale.
Les Aides disponibles pour les pompes à chaleur
Retrouvez notre onglet PRIME RENOV
1. Aide « Habiter mieux sérénité » de l’Agence nationale de l’habitat (Anah).
2. Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ).
3. La prime Coup de pouce économie d’énergie’.
4. Chèque énergie pour aider à payer des factures d’énergie ou des travaux de rénovation.
5. Aides des entreprises de fourniture d’énergie (CEE).
6. TVA à 5,5 % pour les travaux d’amélioration de la qualité énergétique.
7. Exonération de la taxe foncière pour les travaux d’économies d’énergie.
8. Les aides locales pour financer vos travaux de rénovation énergétique.